Devis gratuit, contactez nous : 07 68 75 86 96 • 06 59 65 90 53 • chenedemontagne@proton.me • Saint-Paul-de-Jarrat - Ariège 09
L'HAUBANAGE EN ARIÈGE
Haubaner un arbre c’est installer des cordes appelés « haubans » qui vont avoir un rôle de maintien, de rétention et de soutien de certaines parties de l’arbre.
Pourquoi haubaner un arbre ?
Même si les arbres sont habitués à vivre avec le vent, il arrive dans certains cas que des turbulences occasionnent des dégâts. Aussi, certains sujets présentent des faiblesses structurelles, des défauts mécaniques ou des pathogènes sur certaines branches voir des axes entiers.
L’haubanage a pour objectif :
- d’éviter la rupture ou la chute de branches qui pourraient causer des dégâts humains ou matériels
- de sauvegarder les arbres et leur architecture naturelle en évitant des tailles drastiques de sécurisation.
En fonction de l’objectif recherché l’haubanage peut être installé de manière préventive ou de manière curative (stabilisation).
La pose de haubans s’effectue généralement sur des arbres ornementaux implantés sur des sites fréquentés.

Comment haubaner un arbre ?
« La pose d’un hauban passe par une méthode précise allant du diagnostic mécanique, à l’emplacement des haubans et au choix des matériaux. De plus dans son analyse préalable, l’Arboriste doit prendre en compte l’effet du hauban sur la dynamique et la stabilité de l’arbre » – Étienne Barteau, Arboriste, spécialiste en haubanage.
Le diagnostic visuel est établi par un professionnel de l’arbre (Expert forestier ou Arboriste formé au diagnostic visuel et mécanique des arbres)
Une fois les observations réalisées, un plan d’haubanage est proposé. Dans ce plan d’haubanage on définit les matériaux qui seront utilisés. Les matériaux sont adaptés au poids, à la longueur et à l’implantation des axes à haubaner et surtout à l’objectif recherché.
En fonction des matériaux qui les composent, les haubans peuvent être dynamiques, semi-statiques ou statiques.
Dans certaines configurations l’haubanage peut être réalisé par le sol à l’aide d’étais, on parle alors d’ étayage.

Quand réaliser l’haubanage ?
Il est préférable de réaliser un haubanage pendant la période végétative. La période la plus favorable se situe entre le mois de mai (après le débourrement) et le mois de septembre.
Cependant, en cas d’urgence l’haubanage de stabilisation peut se pratiquer toute l’année.