Devis gratuit, contactez nous : 07 68 75 86 96 • 06 59 65 90 53 • chenedemontagne@proton.me • Saint-Paul-de-Jarrat - Ariège 09
LA TAILLE FRUITIÈRE EN ARIÈGE
Tailler un arbre fruitier permet :
-
d’accélérer la mise à fruit après la plantation de l’arbre
-
de stimuler la fructification tout en veillant à renouveler suffisamment le bois fruitier. Un équilibre difficile à trouver entre croissance annuelle et fructification)
-
de structurer l’arbre pour maximiser la fructification, retarder la sénescence (veillesse) et aussi lui donner un forme harmonieuse ;
-
de lui assurer une longévité dans le temps, en évitant par exemple les angles en inclusion qui provoquent des arrachements en cas de fructification importante et de vents violents ;
-
d’adapter la hauteur de la couronne au bétail pâturant sous le verger.

La taille des arbres fruitiers est une technique d'arboriculture fruitière consistant à tailler les branches et rameaux des arbres fruitiers pour leur donner une forme particulière permettant d'améliorer leur fructification en optimisant leur exposition à la lumière.
En effet, l'évolution naturelle d'un arbre fruitier conduit bien souvent au développement d'un houppier très ramifié au détriment de la fructification : les fruits sont de moins en moins nombreux et de plus en plus petits.
Après une taille de formation, l'arbre dispose d'une ramification plus aérée limitant la vulnérabilité aux maladies cryptogamiques (moniliose, fumagine) et facilitant la photosynthèse qui aboutira à de beaux et gros fruits.
Tailler un arbre fruitier apporte de nombreux bienfaits. Pour cela, il faut respecter certaines règles. L'objectif est de les accompagner dans leur développement naturel et de permettre la production de fruits de qualité.