Devis gratuit, contactez nous : 07 68 75 86 96 • 06 59 65 90 53 • chenedemontagne@proton.me • Saint-Paul-de-Jarrat - Ariège 09
GESTION DES DÉCHETS VÉGÉTAUX EN ARIÈGE
Le broyage consiste à réduire en petits morceaux les déchets verts : feuilles coriaces, brindilles, petites branches et autres résidus de taille et d'élagage.

En moyenne en France, chaque habitant produit 160 kg de déchets végétaux par an.
Beaucoup optent pour les déposer en déchetterie, ce qui demande du temps et de l’énergie, de l'argent si on comptabilise le nombre d’allers-retours pour s’y rendre.
Une fois en déchèterie, une partie des déchets verts sont ensuite broyés et transformés en engrais naturel pour les espaces verts communaux et les parcelles agricoles. Malheureusement, les déchèteries reçoivent une quantité astronomique de déchets verts qui ne peut être intégralement réutilisée.
Pourtant, dans les jardins, cette masse végétale a un grand nombre de vertus.
Les déchets verts forment une matière organique riche qui attire des micro-organismes et rend la terre fertile. A l’inverse, un sol que l’on n’enrichit pas s’appauvrit et se désertifie progressivement, puisque le cycle de la matière s’en retrouve perturbé.

Disposé simplement autour des arbustes et dans le potager, le broyat a plusieurs avantages :
-
il protège et nourrit les sols
-
il conserve l’humidité et évite le dessèchement des sols en été (économies d’arrosage)
-
il évite le gel de la terre l’hiver
-
il bloque la germination des herbes indésirables et leur croissance, faute de lumière.
-
il abrite de nombreux organismes bénéfiques à la vie et à la bonne structure du sol (lombrics, cloportes, mille-pattes, etc.)
-
il favorise une bonne croissance des plantes
Toutefois si cette solution ne vous convient pas nous pouvons évacuer vos déchets végétaux en déchèterie ou chez nos partenaires (maraicher, éleveur etc.).